Qu'est-ce que INPA / Ediabas?

L'INPA  est un programme d'interprète de diagnostic qui communique avec votre voiture en utilisant le protocole de diagnostic et d'information électronique (EDIABAS) de BMW développé par sa propre usine. L'INPA est un outil de diagnostic puissant et complet, mais il n'existe aucun manuel simple disponible dont je connais, ce qui expliquera de manière exhaustive son fonctionnement ou ses fonctions. En fin de compte, l'INPA est si vous ne comprenez pas ce qu'est une fonction particulière, vous êtes probablement mieux de laisser cette fonction seule, mais après avoir dit cela, le niveau de fonctionnalité de diagnostic est vraiment exceptionnel.
EDIABAS peut accomplir pratiquement n'importe quelle fonction de programmation / diagnostic ou de codage, mais comme ce n'est qu'un protocole informatique, il faut que des programmes séparés s'interagissent entre l'utilisateur et EDIABAS afin qu'il puisse recevoir et transmettre des instructions. Par exemple, INPA communique avec EDIABAS pour effectuer des diagnostics, NCS pour effectuer le codage et NFS pour exécuter des fonctions de programmation. NCS et NFS ne sont pas particulièrement conviviaux et nécessitent une connaissance assez intime des systèmes BMW à utiliser. En cas d'utilisation incorrecte, les programmes qui communiquent via EDIABAS ont le potentiel de détruire les modules informatiques, ce qui permet de remplacer la seule option viable.
BMW INPA vs. Rheingold
INPA et ISTA / D (Rheingold), quel meilleur?
ISTA / D (aka Rheingold) est le logiciel actuel de diagnostic de concession pour toutes les voitures Exx et Fxx. ISTA / D est le remplacement du logiciel de diagnostic DIS plus ancien DIS. De même, ISTA / P est le remplacement du logiciel de programmation SSS Progman de plus âgé. ISTA / P & ISTA / D sont conçus pour être utilisés avec une interface ICOM, et avec ICOM-ABC complet, vous pouvez vous connecter à des voitures anciennes. La connexion "C" de l'ICOM est destinée à l'ancien connecteur «Pacman» de 20 broches BMW ADS dans Engine Bay. Vous pouvez trouver des versions d'ISTA / D avec un émulateur ICOM intégré, qui vous permet de l'utiliser avec une interface ENET pour les voitures Fxx et une interface DCAN pour les voitures Exx. Je ne sais pas avec certitude, car je ne fais aucun travail Exx, mais je doute que l'émulateur ICOM fonctionnerait pour un connecteur ADS plus ancien.
L'INPA (interprète pour les procédures de test) est un logiciel de diagnostic de solde d'usine plus ancien, conçu pour exécuter les procédures d'essai. Alors que l'INPA peut être configuré pour l'interface utilisateur anglais, la plupart des procédures de test, qui peuvent être difficiles à trouver, sont en allemand.
Entre les deux, ISTA / D est simplement une meilleure option. Il a une interface moderne, est 100% anglais (ou disponible dans plusieurs autres langues) et est complet dans la mesure où il ne nécessite pas de procédures de test supplémentaires.
Vous pouvez avoir ISTA / P & ISTA / D installé sur un ordinateur portable à part INPA, WinKFP et INPA sans aucun problème.
INPA et Rheingold, comment choisir pour différentes voitures BMW?
Toutes les versions de Rheingold ont un support natif pour Ediabas 7.x, cette option doit être activée à partir du fichier de configuration istagui. Je peux vérifier le paramètre plus tard. Cela signifie que  INPA K + DCAN  peut être utilisé directement avec Rheingold, tant que l'Ediabas (qui vient avec BMW Standard Tools) est configuré pour ces interfaces. La configuration de Ediabas.ini peut être trouvée dans les paramètres de Rheingold, sous l'onglet VCI (si le fichier de configuration a été configuré correctement). Si l'interface fonctionne avec INPA ou Tool32, cela fonctionne aussi avec Rheingold.
L'interface ADS n'est pas prise en charge, car Rheingold requiert Ediabas 7.x, et Ediabas 6.x ou plus a un support ADS. Donc, pour utiliser Rheingold avec des voitures ADS, ICOM est obligatoire. Les voitures ADS sont E36, E34, début de production E38 et tous les modèles de châssis plus anciens que ceux-ci. E39, E46 et plus tard E38, et tous les modèles de châssis fabriqués après ceux-ci sont équipés de K-line ou D-CAN, donc le câble K + DCAN (interface combinée à la fois K-line et D-CAN) est bon pour ces voitures. Les voitures de la série F peuvent utiliser K + DCAN pour le diagnostic et l'ENET pour le diagnostic + le codage et la programmation.
Il existe des connecteurs à 20 broches dans le compartiment moteur sur toutes les voitures fabriquées approximativement avant l'an 2000, même si elles possèdent également un connecteur OBD-2. S'il existe deux connecteurs disponibles, il faut utiliser 20 broches car l'OBD-2 n'est relié qu'aux DME / DDE et EGS. Le type de connecteur à 20 broches est K-line ou ADS , selon le modèle du châssis. Si c'est K-line, on peut utiliser K + DCAN et obd-20pin adapter .
Il existe également une interface ADS disponible, elle peut être utilisée avec l'INPA sur les voitures ADS . Il se trouve à partir de E-bay, et s'appelle Tiny ADS. Cette question ADS correspond directement aux adresses de mémoire COM-port i / o, donc l'ordinateur portable doit avoir un port COM natif. L'adaptateur USB-COM ne fonctionnera pas, période. Bien sûr, ICOM peut gérer ces voitures via une connexion Ethernet, même avec l'INPA. Pour configurer ICOM pour fonctionner avec Ediabas, le radar d'outil I sert à vérifier l'adresse IP ICOM, puis EasyConnect peut être utilisé pour configurer ediabas et pour verrouiller l'ICOM.
Remarque: Comment activer le support Ediabas dans Rheingold:
Ouvrez ISTAGUI.exe.config avec la 
ligne de recherche du bloc-notes avec le paramètre BMW.Rheingold.OperationalMode, 
modifiez-le à ceci:
Quel logiciel pour le diagnostic, le codage et la programmation de la série E / F?
Si vous voulez un diagnostic significatif en anglais, pour les voitures E-Series et F-Series, vous avez besoin d'ISTA / D (Rheingold) et vous pouvez le demander ici: 
http://www.obd2diy.fr/wholesale/v2017-7- bmw-icom-software-hdd-with-engineers-programming-windows-7-system.html
Pour le codage , vous avez besoin de différents outils,  NCS Expert / SP-Daten pour E-Series et E-Sys / PSdZData pour la série F.
Tout le diagnostic et le codage peuvent être effectués avec le câble DCAN bon marché pour la série E et le câble ENET bon marché pour la série F.
Pour la programmation  (ECU clignotantes avec nouveau firmware), vous avez besoin d'ISTA / P pour les voitures E-Series et F-Series, ou vous pouvez utiliser WinKFP pour E-Series et E-Sys pour la série F. Pour la programmation de la série E, vous aurez besoin d'un  ICOM , mais pour la programmation de la série F, vous pouvez utiliser le câble ENET.
Câble K + DCAN vs BMW ICOM:
Outils BMWJE VIENS
(icom,  icom a2  icom suivant )
Câble INPA K + DCAN
DCANK-line
Des voituresVéhicules BMW neufs et anciens:
Série E & F jusqu'en 2017

Ancienne série BMW E (1998 - 2008)

Voitures après 03/2007Voitures avant 03/2007:
K-Line a été utilisé à partir de 1997 par BMW remplaçant l'ancienne L-Line régulièrement jusqu'à fin 2006
LogicielMise à jour continue:
Inpa / Ediabas, expert Ncs, Winkfp, E-sys, ETK, Easyconnect, Itoolradar, outil standard BMW, base de données de codage, outil de codage

Jamais mis à jour:
INPA 5.0.2 / Ediabas

Jamais mis à jour:
INPA 5.0.2 / Ediabas

La vitesseles meilleures vitesses doivent se faire via un ICOM avec l'adaptateur MOSTthéoriquement plus rapide , mais en réalité, ce n'est pasEn fait, beaucoup plus de vitesses
La stabilitébeaucoup plus stable  esp. quand il s'agit de programmationmoins stablemoins stable
DiagnostiqueOuiOuiOui
Programmation / clignotementutilisé avec le diagnostic et la programmationpas sûr  de programmer les modulespas sûr  de programmer les modules
CodageLecture / écriture de zéro problèmeR / W avec un câble K & DCANR / W avec un câble K & DCAN
Protocoleprotocole rapide , permet de sécuriser le logiciel flash et l'  accès en lecture / écriture sur toute la mémoireprotocole série lent , le flashage  prendrait des antécédents et des erreurs pourraient se produire. De plus, il  n'est pas possible  d'accéder à la mémoire entièreprotocole série lent, le flashage  prendrait des antécédents et des erreurs  pourraient se produire. De plus, il  n'est pas possible  d'accéder à la mémoire entière
Semblable àSemblable à la programmation JTAGSemblable à l'accès au démarreur RS232Semblable à l'accès au démarreur RS232
ConseilsL'ICOM de BMW  peut être utilisé avec le diagnostic et la programmation. Bien que le câble DCAN puisse faire tout cela, il n'est pas sûr de programmer les modules car il y a eu beaucoup de cas où les modules étaient en brique. Vous ne pouvez obtenir votre fichier 1B qu'utilisant le générateur FSC avec ICOM sur une voiture de la série E, mais ne peut pas générer le fichier 1B à l'aide d'un câble DCAN puisqu'il vous donnera une erreur. Il y a une autre façon d'obtenir votre fichier 1B sans utiliser un ICOM sur une série E via le port USB de votre boîte à gants en accédant directement au disque dur. Plutôt que de passer à travers toutes ces choses, il est plus commode d'acheter le code FSC tout au long de la vie et de le faire.

Vous programmez un module si vous souhaitez mettre à jour un logiciel plus récent ou si vous souhaitez réinstaller un nouveau module et souhaitez le flasher. L'ICOM est beaucoup plus stable que le câble Dcan lorsqu'il s'agit de programmation. Et vous êtes bien, il y a des modules qui nécessitent des heures pour finir et toute interruption dans le processus va sûrement brancher ce module. Vous pouvez obtenir un clone ICOM de Chine bon marché, mais trouver un fournisseur réfutable qui vend un bon ICOM fonctionnel n'est pas facile.
Compatibilité K + DCAN câble véhicule:
Série BMW 1: E81, E82, E87, E88
Série BMW 3: E30, E36, E46, E90, E91, E92, E93
Série BMW 5: E28, E34, E39, E60, E61
Série BMW 6: E24, E63, E64
Série BMW 7: E23, E32, E38, E65
Série BMW 8: E31
BMW X1 E84
Série BMW X3: E83
Série BMW X5: E53, E70
Série BMW X6: E71
Série BMW Z: Z1-E30, Z3-E36, Z4-E85, E86, E89, Z8-E52
BMW MINI Series: R50, R52, R53, R55, R56, R57, R58, R59, R60, R61
BMW Rolls-Royce Série: RR1
Carnet d'automobiles de BMW ICOM:
travaillez pour le diagnostic et la programmation de tous les modèles BMW:
BMW E, F, G, I, voitures de la série Alpina, MINI et Rolls-Royce de 1985 à 2017.
Pour Exx- Series:
Interface =  câble K + DCAN  (OBDII à USB) ou ICOM
ECU Data Files = SP-Daten
NCS Expert = Logiciel de codage
WinKFP = logiciel de programmation (clignotant)
EDIABAS = Logiciel de communication ECU de bas niveau utilisé par NCS Expert & WinKFP
Pour Fxx- / Ixx- / Gxx-Series, Mini, & Rolls-Royce:
Interface =  Câble ENET  (Ethernet OBDII vers RJ45) ou ICOM
ECU Data Files = PSdZData
E-Sys = Logiciel de codage
E-Sys = logiciel de programmation (clignotant)
À propos de: ICOM
ICOM A  (également  ICOM A2  ICOM A3  ICOM Next A ): interface principale
ICOM B: adaptateur pour la programmation multimédia dans la série E
ICOM C: adaptateur pour BMW ancienne avec fiche de diagnostic ronde à 20 broches
ICOM D: adaptateur pour motos
ISTA + (AKA Rheingold ou ISTA-D)
DIAGNOSTICS pour tous les véhicules
PROGRAMMATION pour F / I / G / RR & MINI, mais nécessite un ICOM
ISTA-P
PROGRAMMATION traditionnellement pour tous les châssis, mais est progressivement éliminée d'ici août 2017, à l'exception de la série E traditionnelle.
Les ECU de remplacement doivent être NOUVEAU

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